Votre entreprise se développe et il est temps d’embaucher votre premier salarié ? Vous avez besoin d’enrichir votre équipe avec de nouvelles compétences ? Vous n’y couperez pas ! Rédiger l’offre d’emploi est la première étape du processus de recrutement. Je vous donne quelques astuces pour attirer le bon candidat pour votre poste.
Mettez-vous à la place du candidat
Votre objectif, lorsque vous rédigez l’annonce d’emploi, est tout autant de présenter des missions que de donner envie aux candidats de postuler.
Comme pour la vente de vos produits ou de vos prestations, l’important est de bien connaître votre persona et de rédiger l’annonce en fonction de lui. Le candidat idéal doit se reconnaître tout de suite, se dire « cette offre d’emploi a été rédigée pour moi ».
Cela implique de ne pas laisser de questions en suspens. Pour savoir s’ils correspondent à la fonction, les candidats ont besoin d’un certain nombre d’informations, il est important qu’ils en disposent dès la lecture de l’annonce. Vous éviterez un grand nombre d’erreurs de ciblage et gagnerez du temps!
Définissez bien le poste à pourvoir
Une offre d’emploi vague avec des missions imprécises n’attirera pas les candidats car ils ne parviendront pas à se projeter. Vous devez définir très précisément trois points :
- L’entreprise : décrivez ce qui caractérise l’entreprise et/ou le service dans lequel s’ouvre le poste en prenant soin de bien mettre en valeur les informations clés (taille de l’entreprise, secteur d’activité, histoire, vos valeurs etc). ;
- Le poste et les conditions de travail : décrivez précisément les missions principales ainsi que les missions ponctuelles et secondaires, lieux de travail, éventuels déplacements, type de contrat, nombre d’heures, fourchette de rémunération, avantages éventuels comme les tickets restaurant ;
- Le candidat : décrivez ce que vous attendez du candidat en termes d’expériences professionnelles, de qualifications, de compétences ou encore de qualités personnelles.
Évitez le jargon technique et les phrases alambiquées. Concernant le ton, tout dépend de votre entreprise et de votre persona, à vous de juger! Dans tous les cas, préférez les phrases courtes.
Bannissez les éléments discriminatoires
Attention à la discrimination dans vos offres d’emploi. L’article L.3221-2 du code du travail vous interdit de mentionner et de sélectionner ou d’écarter un candidat en raison de motifs discriminatoires énumérés par la loi : âge, sexe, orientation sexuelle, grossesse, situation de famille etc. Référez-vous à l’article en question pour la liste complète.
L’offre d’emploi vous engage juridiquement. Ainsi, un candidat qui se sentirait discriminé peut porter plainte au pénal.
Petits tips pour éviter les mentions discriminatoires:
- Faites toujours suivre l’intitulé du poste de la mention H/F et n’employez pas le féminin dans l’annonce même pour des métiers très féminisés. Exception : si le sexe ou des critères physiques constituent une exigence déterminante.
- De même, vous pourrez précisez le nombre d’années d’expérience exigé, mais jamais une tranche d’âge en particulier.
- Pour ne pas discriminer des personnes porteuses de handicap, ne précisez certains points que s’ils sont indispensables pour le poste : permis de conduire, bonne condition physique etc.
Elle vous permet de réaliser un premier ciblage mais aussi d’établir un premier contact avec vos futurs collaborateurs: ne négligez pas la rédaction de l’offre d’emploi !
Vous embauchez un collaborateur et avez besoin d’un coup de main pour la partie administrative ? C’est une mission pour votre assistante freelance !