Skip to main content

Comment prendre des congés quand on est entrepreneur ?

By 13 juillet 2021septembre 1st, 2022Vie d'entreprise

La période estivale est déjà bien entamée. Vos amis sont partis en vacances et vous narguent sur Instagram. Mais vous, vous êtes entrepreneur, et comme beaucoup d’entre eux, vous avez du mal à lâcher le guidon et à couper  Pourtant, prendre des vacances est bénéfique à plusieurs niveaux : pour votre santé, votre moral, votre créativité, et donc, pour votre business. Comment prendre (sereinement) des congés quand on est chef d’entreprise ?  

Vous n’êtes pas obligé de couper complètement 

Le droit à la déconnexion est inscrit dans la loi pour les salariés. Mais rien n’oblige les entrepreneurs à s’arrêter ! Toutefois, il est grandement conseillé de couper pour profiter pleinement de vos jours de repos. 

Or, selon une étude Legaslstart, 48% des entrepreneurs continuent de travailler durant leurs congés, et 66% pendant les jours fériés. Il faut dire que 61% d’entre eux estiment que ces coupures sont une source de danger pour leur entreprise. 

Il est évident qu’une coupure de quelques jours permet de prendre du repos mais aussi du recul sur son activité. Toutefois, inutile de vous ajouter un stress supplémentaire durant vos vacances! Si vous en ressentez le besoin,  vous pouvez faire le choix d’une déconnexion partielle. Pour cela, choisissez une destination qui s’y prête, définissez un temps dans la journée pour jeter un coup d’œil à vos mails, et prévenez les personnes qui vous accompagnent! 

Gérez vos priorités et automatisez!

Avant de partir, dressez la liste de ce qu’il vous reste à faire. En utilisant la matrice d’Eisenhower, vous devriez aisément dégager vos priorités. Vous identifierez ainsi les activités à terminer obligatoirement avant le départ et celles qui peuvent attendre votre retour.

Sur Excel ou sur papier, inscrivez :

  • l’avancement des tâches en cours;
  • les deadlines de l’ensemble de vos tâches;
  • les jalons de votre planning jusqu’au départ. 

Ainsi vous n’oublierez rien. Vous aurez déterminé vos activités à terminer avant le départ, votre programme de la rentrée pour démarrer sur les chapeaux de roues ainsi que les tâches à déléguer durant votre absence. Vous gardez le contrôle!

Pensez également à l’automatisation! Certaines activités s’y prêtent bien comme la publication de contenus, la gestion des réseaux sociaux ou encore l’émission de factures. Renseignez-vous sur les outils disponibles sur le marché! 

Et si vous déléguiez pendant vos vacances ?

Votre business ne peut pas s’arrêter durant vos congés ? Et si vous déléguiez ? Lorsque c’est possible, communiquez sur votre prise de temps OFF en amont et commencez à organiser votre back-up tant auprès de vos collaborateurs que de vos clients. Identifiez les activités pouvant être déléguées et vos collaborateurs susceptibles de vous suppléer. 

Si certaines activités ne peuvent être déléguées, indiquez simplement à vos clients que vous ne serez pas disponible sur la période et proposez de nouvelles deadlines.  Vous anticipez ainsi un grand nombre de risques de blocage voire de mécontentement de la part de votre clientèle. Dans la mesure du possible, prenez vos congés lorsque l’activité ralentit et que vos clients sont eux aussi en repos!

Oui, mais vous êtes entrepreneur solo ? Constituez-vous un réseau de Freelances exerçant des activités similaires aux vôtres. Non seulement cela pourrait vous apporter des missions, mais ces partenariats peuvent vous permettre d’assurer sereinement la continuité de services durant vos absences.  

Pour partir sereinement en congés, vous pouvez également confier un certain nombre de vos activités (administratif, réseaux sociaux, comptabilité premier niveau) à une assistante Freelance ! Je me ferai un plaisir de vous aider à partir en congés l’esprit tranquille ! On en parle ?