Vous souhaitez créer votre entreprise et l’on vous demande quel est votre business model ? Pas de panique ! Avant de lancer votre projet entrepreneurial, il est normal de vous questionner sur sa viabilité. Établir votre modèle économique revient à élaborer la stratégie visant à faire de votre entreprise un véritable succès ! Comment construire votre business model ?
La définition du business model
Le business modèle est présenté dans votre business plan. Il détaille comment votre entreprise va créer de la valeur et assurer sa pérennité. Pour résumer : ce document décrit la façon dont votre entreprise va gagner de l’argent
Concrètement, c’est une traduction économique de votre idée, c’est-à-dire : comment vous comptez l’exploiter sur le marché ? Il vise à répondre aux questions suivantes :
- Proposition de valeur : que vendez-vous ? Pourquoi le vendez-vous ?
- Vos clients : à qui vendez-vous le produit/service ?
- Canaux de distribution : comment comptez-vous le vendre ?
- Flux de revenus : à quel tarif devez-vous le vendre pour être rentable ?
Pour être en mesure d’élaborer votre business model, et donc de répondre à ces questions, vous devez avoir analysé :
- le contexte/environnement de votre activité ;
- la mission, la vision ainsi que la stratégie de l’entreprise.
Autrement dit, vous êtes en capacité de dégager des tendances du marché qui pourront influer sur votre business model.
Construire son business model : comment faire ?
On peut identifier trois étapes pour élaborer son business model :
1- Faire une analyse de marché : cette étape a pour objectif d’étudier le marché visé et l’état de la concurrence sur celui-ci. Visez-vous un marché ultra concurrentiel ? Ou au contraire un marché de niche ? Les modes y évoluent-elles vite ou le marché est-il stable ? Cette étude vous amènera à identifier quels sont/peuvent/doivent être vos critères différenciants pour réussir.
2- Définir votre clientèle cible : en définissant la clientèle cible de votre produit/service, vous identifierez votre positionnement. C’est en connaissant votre persona que vous pourrez construire votre offre (notamment commercial, marketing, et tarifaire).
3- Identifier votre seuil de rentabilité : vous analysez vos futurs centres de coûts, la manière dont vous allez générer des profits et si ceux-ci seront suffisants pour couvrir vos dépenses.
Pour vous aider à formaliser votre business model, vous pouvez notamment utiliser le business model canvas développé par Alexander Osterwalder. Plus d’informations sur le site de la CCI : Business model canvas
N’hésitez pas à travailler sur votre business model avec d’autres personnes :
- en participant à des ateliers : renseignez-vous auprès de Pôle Emploi si vous êtes demandeurs d’emploi en création d’entreprise ou encore à la CCI ;
- en travaillant avec vos associés et/ou futurs collaborateurs ;
- si vous êtes seuls sur votre projet, demandez l’avis de tiers qui auront un regard neutre sur vos réflexions.
Vous élaborez votre business model et avez besoin d’un œil extérieur ? Et si nous regardions tout cela ensemble ? Parlons-en !