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Qu’est-ce qu’un business model et comment le construire ?

By 10 août 2021septembre 1st, 2022Vie d'entreprise

Vous souhaitez créer votre entreprise et l’on vous demande quel est votre business model ? Pas de panique ! Avant de lancer votre projet entrepreneurial, il est normal de vous questionner sur sa viabilité. Établir votre modèle économique revient à élaborer la stratégie visant à faire de votre entreprise un véritable succès ! Comment construire votre business model ?

La définition du business model 

Le business modèle est présenté dans votre business plan. Il détaille comment votre entreprise va créer de la valeur et assurer sa pérennité. Pour résumer : ce document décrit la façon dont votre entreprise va gagner de l’argent

Concrètement, c’est une traduction économique de votre idée, c’est-à-dire : comment vous comptez l’exploiter sur le marché ? Il vise à répondre aux questions suivantes :

  • Proposition de valeur : que vendez-vous ? Pourquoi le vendez-vous ?
  • Vos clients : à qui vendez-vous le produit/service ?
  • Canaux de distribution : comment comptez-vous le vendre ?
  • Flux de revenus : à quel tarif devez-vous le vendre pour être rentable ?

Pour être en mesure d’élaborer votre business model, et donc de répondre à ces questions, vous devez avoir analysé :

  • le contexte/environnement de votre activité ;
  • la mission, la vision ainsi que la stratégie de l’entreprise.

Autrement dit, vous êtes en capacité de dégager des tendances du marché qui pourront influer sur votre business model.

Construire son business model : comment faire ?

On peut identifier trois étapes pour élaborer son business model :

1- Faire une analyse de marché : cette étape a pour objectif d’étudier le marché visé et l’état de la concurrence sur celui-ci.  Visez-vous un marché ultra concurrentiel ? Ou au contraire un marché de niche ? Les modes y évoluent-elles vite ou le marché est-il stable ? Cette étude vous amènera à identifier quels sont/peuvent/doivent être vos critères différenciants pour réussir.

2- Définir votre clientèle cible : en définissant la clientèle cible de votre produit/service, vous identifierez votre positionnement. C’est en connaissant votre persona que vous pourrez construire votre offre (notamment commercial, marketing, et tarifaire).

3- Identifier votre seuil de rentabilité : vous analysez vos futurs centres de coûts, la manière dont vous allez générer des profits et si ceux-ci seront suffisants pour couvrir vos dépenses.   

Pour vous aider à formaliser votre business model, vous pouvez notamment utiliser le business model canvas développé par Alexander Osterwalder. Plus d’informations sur le site de la CCI : Business model canvas    

N’hésitez pas à travailler sur votre business model avec d’autres personnes :

  • en participant à des ateliers : renseignez-vous auprès de Pôle Emploi si vous êtes demandeurs d’emploi en création d’entreprise ou encore à la CCI ;
  • en travaillant avec vos associés et/ou futurs collaborateurs ;
  • si vous êtes seuls sur votre projet, demandez l’avis de tiers qui auront un regard neutre sur vos réflexions.  

Vous élaborez votre business model et avez besoin d’un œil extérieur ? Et si nous regardions tout cela ensemble ?  Parlons-en !