Skip to main content

Comment choisir son logiciel de trésorerie ?

By 26 octobre 2021septembre 1st, 2022Comptabilité, Trucs et astuces

Dans toute activité entrepreneuriale, la trésorerie c’est un peu le nerf de la guerre. Je vous ai d’ailleurs déjà expliqué l’importance de bien la gérer. Sauf que le suivi de trésorerie peut s’avérer fastidieux, notamment lorsque votre activité est en pleine croissance. C’est là que le logiciel de trésorerie peut vous aider. Cependant, selon la maturité de votre projet ou encore la taille de votre entreprise, vous n’avez pas les mêmes besoins. Comment choisir votre logiciel de gestion de trésorerie?

Qu’est-ce qu’un logiciel de trésorerie ?

Le logiciel de trésorerie ne doit pas être confondu avec un logiciel comptable. 

En effet, celui-ci permet de visualiser votre trésorerie et de connaître ainsi en temps réel vos ressources immédiatement disponibles. Vous anticipez votre besoin en fonds de roulement (BFR) sur une période donnée (1 semaine, 1 an …).

Le logiciel de trésorerie vous permet de piloter votre entreprise en évitant le fâcheux « trou de trésorerie ». Vous savez toujours où vous en êtes en termes de cash flow. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision particulièrement important pour le développement de votre affaire.

Les objectifs du logiciel de trésorerie sont triples :

  1. vous faire gagner du temps dans la saisie et la visualisation des données grâce à l’automatisation ;
  2. vous donner une vision claire et précise à court et moyen terme grâce à la possibilité de faire des scénarios ;
  3. vous garantir une information fiable en temps réel

3 conseils pour bien choisir votre logiciel de trésorerie

Un outil adapté à votre structure

Premier conseil et fondamental à mon sens : optez pour un logiciel de trésorerie adapté à votre type de structure. Une PME ne se gère pas comme une start-up ni comme une association. Avant de vous décider, renseignez-vous en premier lieu sur le type d’organisation auquel il s’adresse : micro-entreprise, association, TPE/PME, grands groupes, ou encore franchisés.

De même, les besoins sont différents selon la maturité et la situation de votre entreprise : que vous soyez en création d’entreprise, que vous ayez besoin de vous (re)structurer ou encore, que vous cherchiez à accompagner une forte croissance.

En effet, les fonctionnalités proposées ne seront pas les mêmes, et celles-ci doivent répondre à votre besoin précis. Cela paraît évident mais je préfère le rappeler !

Un logiciel personnalisable

Vous avez choisi un logiciel adapté à votre structure ? Alors maintenant, vérifiez qu’il soit personnalisable. C’est important car cet outil va vous accompagner quotidiennement pour vous aider à piloter votre entreprise.

Vous aurez peut-être besoin d’intégrer des fonctionnalités ou des champs spécifiques à votre activité : section concernant la TVA, sous catégorie d’encaissement et de décaissement, besoin de personnaliser vos rapports en fonction des destinataires (banque, investisseurs etc).

Si vous avez d’autres outils de gestion, vérifiez s’il est possible de les connecter avec le nouvel outil de trésorerie. 

Un service d’assistance de qualité

Même si l’outil se doit d’être simple d’utilisation, vous pouvez avoir besoin d’une assistance : en cas de bug, de difficultés dans la prise en main ou encore pour un besoin d’évolution.

Pour utiliser pleinement et efficacement votre outil, l’idéal est de se tourner vers un éditeur de logiciel qui propose un véritable service support. 

Présentation de 3 logiciels de trésorerie

Parmi les propositions du marché, voici 3 logiciels de gestion de la trésorerie réputés et s’adressant à des cibles différentes :

Logiciel de trésorerieEntreprise cible
Agicap TPE dès 5 salariés et jusqu’à 10 000. C’est une solution adaptée aux grands groupes et qui peut vous permettre d’accompagner la croissance de votre business.
Fygr Dirigeants de startups, de PME et d’associations
TurbopilotCe dernier s’adresse en priorité aux experts-comptables, entrepreneurs et aux consultants

Besoin d’aide pour la gestion de votre trésorerie ? Et si votre assistante Freelance vous accompagnait ?  Parlons-en !