Skip to main content

Déléguer : Quoi ? Quand ? Pourquoi ?

By 18 mai 2020septembre 1st, 2022Vie d'entreprise

Déléguer, c’est LE passage obligé de l’entrepreneur qui réussit. En effet, arrive toujours un moment où on ne peut plus tout mener de front : de plus en plus de clients se présentent à nos portes, et si l’on veut privilégier la qualité du service rendu, on est obligé de déléguer certaines tâches et se créer une équipe efficace et complémentaire.

Alors quelles missions déléguer ? Quand ? Pourquoi ?

Pourquoi déléguer ?

Il n’y a pas de règles définies quant à l’art de déléguer, je préfère vous prévenir tout de suite. Certains choisiront de déléguer dès la création de leur entreprise, certains préfèreront attendre d’être débordés et de ne plus réussir à fournir du travail de qualité à leurs clients, quitte à en perdre.

De mon côté, je vous recommande de déléguer dès que vous en avez la possibilité : une rencontre, la trésorerie nécessaire, ou tout simplement parce que vous n’avez pas les compétences requises.

Je vous donne un exemple :

Pierre est photographe. Aujourd’hui, il fait tout tout seul : il a créé son site internet, il fait sa prospection lui-même, publie du contenu régulièrement, fait sa compta lui-même, le suivi de ses ventes, etc… Il fait si peu de photographie et il est malheureux. S’il s’est mis à son compte, c’est pour vivre de son art et kiffer !

Imaginons qu’il délègue la création de son site internet et sa gestion, car ce n’est clairement pas sa tasse de thé. Il a passé des heures dessus à s’arracher les cheveux, et il n’arrive pas à obtenir le résultat espéré. Cela lui fera gagner de nombreuses heures, mais aussi de nombreux cheveux blancs !
Puis il me rencontre, et bien qu’il n’y avait jamais pensé avant, il se dit que ce serait une très bonne idée de ne plus devoir s’occuper de ses factures, de ses relances de paiement, de répondre aux mails qu’il reçoit. Il me délègue donc son administratif et sa gestion des ventes.
Avec tout ce temps gagné, il trouve de plus en plus de clients et dégage de la trésorerie suffisante pour pouvoir déléguer également sa communication et prospection. Il cherche donc dans son réseau et trouve quelqu’un qui correspond à ses valeurs et ses besoins.

Aujourd’hui, Pierre est heureux. Il ne fait que de la photo ou presque. Il vit enfin sa vraie version de l’entrepreneuriat : il ne fait que ce qu’il aime.

Quelles tâches déléguer ?

C’est très simple : il faut déléguer toutes les missions qui ne sont pas votre coeur de métier. Commencez par celles dont vous n’avez pas les compétences et connaissances requises, ou celles qui vous prennent trop de temps.

Les tâches les plus faciles à déléguer sont les tâches dites « de support » : comptabilité, administratif, communication, commercial…

Attention : ce n’est pas parce que vous aimez faire ces tâches-là que vous ne devez pas les déléguer. Certes, peut-être pas en priorité, mais il faudra penser à les déléguer éventuellement. En effet, vous pouvez adorer faire votre comptabilité chaque mois, si vous y passez de longues heures, cela peut pénaliser votre développement.

Et si ça se passe mal ?

Je sais ce que vous allez dire : ce n’est pas facile de déléguer. Il faut avoir confiance en la personne. Souvent on aime que ce soit fait d’une certaine façon et c’est sûr : ce ne sera pas fait aussi bien par quelqu’un d’autre…

ATTENTION SPOILER : SI. Ce sera tout aussi bien fait par quelqu’un d’autre si vous formez suffisamment la personne à faire de la meilleure façon qui soit. Si vous déléguez une tâche à quelqu’un dont c’est le métier, il faut apprendre à lui faire confiance. Un community manager expérimenté saura forcément mieux que vous comment gérer votre communauté Instagram, vous pouvez lui faire confiance.

Et si vraiment cela se passe mal, vous cessez la collaboration et vous trouvez quelqu’un d’autre. Rien n’est gravé dans la pierre. Il sera toujours temps de corriger les erreurs et trouver la personne adaptée à vos besoins.

PETITES ASTUCES

  • Evidemment, ne choisissez pas le premier venu. Renseignez-vous, accompagnez votre prestataire. Au début, vous pouvez tout à fait vérifier ce qui est fait (tant qu’on n’est pas dans le stalking, hein, je vous vois !)
  • Faites des contrats qui vous protège tous les deux et lisez bien les clauses. Détaillez bien la prestation voulue. Ainsi, pas de rancoeurs entre vous si vous souhaitez interrompre la prestation et peu de chances de vous être mal compris sur le détail des missions.
  • Choisissez quelqu’un qui correspondent à vos valeurs et à votre personnalité, ne vous attachez pas simplement au prix. Une collaboration sur le long terme requiert une bonne entente entre vous et votre prestataire !
  • Etablissez des process en amont. Si vraiment vous êtes un control-freak, n’hésitez pas à préciser au détail près ce que vous souhaitez en partageant des process figés qui vous correspondent.
  • Vous pouvez commencer par déléguer de toutes petites missions. De mon côté, je délègue des tâches chronophages grâce au site 5euros.com. Cela permet de déléguer des petites missions à des tarifs très abordables.

Et vous ? Quelles missions délèguerez-vous en premier ? N’hésitez pas à venir m’en parler ici ! Je serais ravie d’avoir vos réponses.