Payer ses salariés, acheter des stocks, régler ses factures : toutes ces actions quotidiennes nécessitent de disposer de trésorerie. Surveiller votre niveau d’argent disponible est essentiel pour ne pas vous retrouver en mauvaise posture. Le niveau de trésorerie ne présage pas nécessairement de la santé financière de l’entreprise, mais vous devez toujours être en mesure de satisfaire votre besoin en fonds de roulement. Je vous donne 4 petits conseils pour éviter les mauvaises surprises !
1- Un plan de trésorerie vous établirez et vous suivrez
Tout chef d’entreprise doit être en mesure d’identifier ses besoins en fonds de roulement (BFR) et de prévoir sa trésorerie. La meilleure solution pour anticiper l’état de ses disponibilités et suivre l’équilibre financier de sa société est d’établir un plan prévisionnel.
Vous synthétisez dans un tableau unique l’ensemble de vos flux financiers de façon à :
- vous permettre d’évaluer facilement et rapidement le niveau de trésorerie ;
- d’identifier une situation à risque : impayé, retard sur un projet, perte d’un gros client;
- de réaliser le suivi des encaissements et décaissements.
L’objectif est de pouvoir anticiper des situations problématiques pour réagir rapidement.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article suivant : Comment étabir son prévisionnel de trésorerie ?
2- Vos factures impayées vous ne laisserez pas filer
Attention à vos factures impayées ! N’attendez pas de vous retrouver vous-même en situation compliquée vis-à-vis de vos fournisseurs pour vous retourner vers vos clients.
Un client qui paie systématiquement en retard ou qu’il faut relancer est coûteux pour votre entreprise : à la fois en termes de trésorerie mais aussi de temps. Recouvrir une créance nécessite un traitement administratif, et donc la mobilisation de ressources qui pourraient être utilisées autrement.
3- Vos relations clients et fournisseurs vous soignerez
De bonnes relations avec vos clients et vos fournisseurs peuvent avoir des impacts sur vos flux financiers. Un client qui tarde à payer, un fournisseur qui vous refuse un délai de paiement, cela peut vous coûter cher.
Ainsi, il peut être pertinent de faire un geste commercial envers les clients qui paient rapidement leurs factures. Il est parfois essentiel de pouvoir négocier des délais de paiement avec vos fournisseurs, à condition d’être réglo !
En bref, ménager vos relations peut vous aider dans la gestion de votre trésorerie !
4- Une gestion des stocks scrupuleuse vous réaliserez
Si vous avez des stocks (restaurant, commerce, e-commerce etc) : soyez très attentif dans votre gestion !
Conserver un stock peut vous coûter cher puisque l’argent dépensé pour le constituer n’est pas remboursé. De plus, les marchandises se déprécient, peuvent s’abîmer, sont parfois volées ou deviennent obsolètes. Limiter le stock de marchandises à ce qui se vend bien ou se débarrasser de celles devenues inutiles (par des promotions par exemple) est impératif pour préserver sa trésorerie.
Pour bien gérer sa trésorerie, le plus simple est souvent de se faire aider. Pensez à votre assistante Freelance pour vous accompagner dans l’organisation et le suivi de votre trésorerie. Parlons-en !