Skip to main content

Micro-entrepreneur : pouvez-vous avoir plusieurs activités ?

By 2 août 2022septembre 1st, 2022Non classé

Vous êtes un slasheur ? Ces entrepreneurs touche-à-tout qui élaborent des stratégies marketing le matin, fabriquent des macramés l’après-midi et se transforment en prof de pilates le soir? Cependant, est-il est possible de cumuler plusieurs activités lorsque l’on est micro-entrepreneur ?

Est-il possible de cumuler plusieurs activités en auto-entreprise ?

Je ne fais pas durer le suspens : oui, vous pouvez avoir plusieurs activités différentes en tant que micro-entrepreneur. C’est d’ailleurs le cas d’environ 33% d’entre eux.

Ces activités peuvent avoir un lien entre elles ou être totalement distinctes. Une règle à respecter toutefois : vous ne pouvez pas ajouter une activité interdite en auto-entreprise (profession médicale, activité agricole, profession juridique etc.).

Types d’activités  Activités distinctes : les deux activités sont exercées distinctement l’une de l’autre.   Par exemple : un plombier (artisan) qui donne des cours de pilates le week-end (profession libérale)  Activités liées  : chaque activité pourrait être exercée « à part entière » mais elles sont liées dans l’exercice du métier   Par exemple : plombier qui vend un robinet (commerçant) puis l’installe (artisan).  
  Catégorie d’activité   Activité mixte : ce sont deux activités de catégories différentes   Par exemple : l’activité d’achat-vente et l’activité de prestation de service  Les deux activités appartiennent à la même catégorie d’activité   Par exemple : deux activités de prestations de services ou deux activités d’achat-vente.

Les seuils de chiffre d’affaires à respecter et les cotisations sociales ne sont pas les mêmes selon votre cas : activités liées ou non, activités mixtes ou non. Nous détaillerons ces règles dans un prochain article dédié.

Comment déclarer une deuxième activité d’auto-entrepreneur ?

Vous pouvez avoir plusieurs activités mais pas plusieurs micro-entreprises. Il va donc vous falloir déclarer votre ou vos activités secondaires. Vous pouvez le faire :

  • A la création de votre micro-entreprise : si votre entreprise n’est pas encore immatriculée, vous pouvez déclarer vos deux activités au moment de sa création. Vous devez simplement préciser l’activité principale et la ou les activités secondaires.

⚠️  Si vous cumulez une activité artisanale et une activité commerciale, vous devrez faire une double immatriculation au Répertoire des Métiers (RM) et au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

  • En cours d’exercice : vous pouvez ajouter une ou plusieurs activités après la création en effectuant une modification d’activité auprès de votre Centre de Formalité des Entreprises. 

Micro-entrepreneur : comment déclarer son chiffre d’affaires avec plusieurs activités ?

  • Déclarations sociales à l’URSSAF : lorsque vous exercez plusieurs activités en micro-entreprise, vous n’avez pas besoin d’effectuer plusieurs déclarations chaque mois ou chaque trimestre. Le chiffre d’affaires est à répartir en fonction de la nature des activités sur une seule et même déclaration.
  • Déclaration fiscale aux impôts  : au moment de la déclaration des revenus annuels de la micro-entreprise, il vous suffit également de ventiler vos revenus selon les activités exercées en détaillant le chiffre d’affaires de chacune. 

⚠️ Vous garderez un seul numéro SIREN et SIRET mais une pluriactivité implique la tenue d’une comptabilité distincte pour chacune. Vous devez donc tenir un livre des recettes par activité. Cela vous aidera d’ailleurs à y voir clair lorsque vous devrez effectuer vos déclarations et vérifier les seuils de CA à ne pas dépasser !

Besoin d’un coup de main pour gérer votre administratif ? Faites appel à une assistante Freelance couteau suisse : contactez-moi !