Skip to main content

Organisme de formation et Datadock

By 4 mai 2020septembre 1st, 2022Vie d'entreprise

Nombreux sont les entrepreneurs à fournir en parallèle de leurs services, une formation vidéo en ligne avec coaching par exemple, afin de générer du revenu passif, c’est-à-dire que vous pouvez générer même en dormant !

Il peut être très intéressant d’être référencé dans le catalogue DATADOCK afin que vos clients puissent se faire financer leur formation par des organismes tels que Pole-Emploi ou d’autres OPCA.

Mais comment ça marche ?

Se faire référencer comme organisme de formation

Alors pour être référencé DATADOCK, tu dois déjà être référencé comme organisme de formation

Pour cela, tu dois : 

  • Remplir le formulaire
  • Fournir ton KBIS
  • Le bulletin n°3 de ton casier judiciaire (ça se demande en ligne, c’est assez simple mais c’est fermé en ce moment avec le COVID, du coup en attendant tu peux faire une attestation sur l’honneur). 
  • La copie de la première convention de formation ou du premier contrat de formation (la première est forcément payante du coup)
  • Le contenu de la formation si ce n’est pas dans la convention, ainsi que la liste des personnes qui interviennent lors de cette formation

Ensuite tu envoies tout ça par mail ou par courrier : 

Direccte d’Ile-de-France 
A l’attention du Département du contrôle de la Formation professionnelle (déclaration d’activité)
19, rue Madeleine Vionnet
93300 Aubervilliers.

Cela prend environ 30 jours pour obtenir ton numéro de déclaration d’activité, à apposer ensuite sur tous les documents relatifs à la formation.

Toutes les infos ici.

Les obligations de l’organisme de formation 

En général, ensuite la DIRECCTE te propose une journée d’information. Je te recommande de t’y rendre car il y a de nombreuses obligations quand t’es organisme de formation. Par exemple, la convention ou le contrat de formation ou le règlement intérieur à remettre avant la formation ; l’émargement pendant la formation et l’attestation de fin de formation et de présence

Une fois que tu es agréé, tu dois déposer chaque année en avril un Bilan Pédagogique et Financier. Il s’agit là de déclarer tes revenus liés à la formation, ainsi que le nombre de stagiaires etc. (Cela se fait en ligne) 

Attention : tes activités de formation ne seront plus assujetties à la TVA. Les dépenses associées ne pourront pas être déductibles non plus

S’inscrire chez DATADOCK

Quand tu as ton numéro d’agrément, tu dois créer un compte sur le site DATADOCK. Tu devras créer un dossier pour prouver que tu réponds à leurs 21 critères, qui se divisent en 6 catégories :  

  • Identification précise des objectifs de la formation et s’il est adapté au public formé (programme, descriptif des procédures d’admission ou d’évaluation…)
  • Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi et d’évaluation (livret d’accueil, descriptifs des moyens mis en place, démarche qualité, contrôle de l’assiduité, exercices, évaluations…)
  • Adéquation des moyens pédagogiques et d’encadrement (les supports, l’équipe)
  • Qualification professionnelle (CV-thèque des formateurs, attestation annuel du niveau d’investissement des formateurs, références clients…)
  • Conditions d’information au public de l’offre, les résultats, les délais etc (publicités, indicateurs de performance, descriptif des clients…)
  • Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires (évaluations, enquêtes de satisfaction, partage des résultats… )

Si c’est validé, tu seras référencé DATADOCK et ainsi finançable par les OPCA et OPCO. Attention, cette démarche sera donc à refaire l’année prochaine pour QUALIOPI. 

Si tu as des questions à ce sujet, n’hésites pas à me contacter, je serais ravie de t’aider.