Skip to main content

Impayés : 5 conseils pour les éviter !

By 25 janvier 2022septembre 1st, 2022Non classé
[et_pb_section admin_label= »section »] [et_pb_row admin_label= »row »] [et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text »]

46% des entreprises paient leurs factures en retard.

En tant que prestataire ou fournisseur, il n’est jamais agréable de devoir courir après le règlement de ses factures.  Vous risquez non seulement de graves problèmes de trésorerie, mais les impayés sont aussi une grande source de stress.

Voici mes 5 conseils pour éviter les impayés et sécuriser la relation financière avec vos clients.

Conseil n°1 : proposer différents modes de paiement

Plus vous proposez des possibilités de paiement variées, plus vous donnez à vos clients celle de vous régler facilement (et rapidement). Il existe différents moyens : virement, carte bancaire, paiement en ligne ou encore le prélèvement SEPA qui conserve les empreintes de paiement des clients.

Évitez autant que possible le paiement par chèque. En effet, chaque année, 5 millions de chèques sans provision sont émis et ne peuvent être encaissés.   

Si vous souhaitez vous faire payer par virement bancaire, indiquez en pied de page de vos factures votre IBAN bancaire ainsi que le BIC ou le SWIFT.

Conseil n°2 : faire régulièrement un état de rapprochement bancaire

Pour savoir que vous avez des impayés, encore faut-il vous en apercevoir !

Le meilleur moyen reste de procéder à un rapprochement bancaire. Il s’agit du pointage de votre compte en banque en comptabilité et de votre relevé bancaire. Objectif : vérifier que les opérations saisies au niveau comptable le sont aussi au niveau de la banque.

En faisant cette comparaison, vous identifiez les éventuelles anomalies et faites le point sur la situation de la trésorerie de l’entreprise : factures non réglées etc.

Conseil n°3 : faire le point avec vos clients en début de collaboration

Vous devez courir après vos clients pour vos factures et ceux-ci vous règlent toujours en retard ?

Peut-être n‘avez-vous pas été assez clair au début de votre collaboration. Le mode et les conditions de règlement doivent être indiqués clairement avant même le démarrage de votre prestation, dans votre devis, et/ou dans les CGV (conditions générales de vente) jointes au devis. Le client doit en avoir pris connaissance et les avoir signés.

A défaut, le délai de paiement légal est de 30 jours à compter de l’émission de la facture.

Conseil n°4 : Envoyez vos factures au plus tôt

Ne traînez pas pour envoyer vos factures !

  • Si vous facturez mensuellement, essayez de transmettre votre facture avant le dernier jour du mois.
  • Si vous effectuez une mission ponctuelle, transmettez la facture aussitôt la mission terminée.

Si vous traînez dans la transmission de vos factures, vous envoyez comme message à votre client, que celles-ci ne sont pas nécessairement prioritaires.  

Or, des retards de paiement répétés peuvent avoir une incidence néfaste sur votre cash flow mais également éroder la relation de confiance avec vos clients. 

Conseil n°5 : Arrêter votre prestation en cours

C’est un conseil qui peut-être difficile à mettre en œuvre mais si au bout de deux relances par mail, vous n’obtenez aucun paiement : arrêtez votre prestation.

Bien entendu, en bonne intelligence, prévenez votre client que tant que le règlement de la facture n’est pas intervenu, vous ne pouvez pas continuer votre prestation. Cela vous évitera de cumuler les retards de paiement d’un mois sur l’autre.

Si en dépit de toutes ces précautions, vous ne parvenez pas à vous faire payer par un client, je vous détaille ici toute la procédure de recouvrement des impayés : Entrepreneur, comment gérer ses impayés ?

Besoin d’aide pour gérer vos impayés ? Et si vous déléguiez cette tâche à une assistante Freelance expérimentée ? Contactez-moi 

[/et_pb_text][/et_pb_column] [/et_pb_row] [/et_pb_section]